La série Garin Trousseboeuf

Publié le 23 Février 2007

 

Une série très réussie sur le Moyen-Âge.

Garin Trousseboeuf, le héros est un jeune scribe. Il se déplace dans le cadre de son travail à travers toute la France. Cela nous permet de découvrir les villes les plus célèbres et anciennes de France, de voyager dans les rues d'autrefois et de découvrir cette époque qui peut parfois faire peur!

Présentation de Garin:

Garin est un scribe dans un monde d'analphabètes! Grâce à son métier, ils découvrent de fameux secrets! Sa situation lui permet de s'adresser à des nobles ou à des personnages historiques tels que Du Guesclin d'un autre statut que lui.

Garin est le dix-neuvième enfant d'une famille. Dieudonné son père est un paveur et un ivrogne. Au moindre bruit dans la maison, il sortait son fouet et frappait ses enfants. Garin a quitté très tôt la maison familliale, à la naissance du vingt-cinquième enfant. Ensuite vint le passage de la peste et Garin se doute qu'il ne lui reste plus beaucoup de frères et de soeurs...

Garin a appris à lire et à écrire à l'école cathédrale par hasard pour se rebeller de ses parents. Son écritoire est sa seule richesse et c'est aussi la seule chose à qui il tient beaucoup!

Garin est peu musclé. C'est un petit blondinet maigrichon. Mais il marche énormément!

Garin peut proférer des jurons interdits sur l'Eglise par exemple quand il a dormi dans un endroit qu'il n'aime pas. Il aime mentir et raconte des histoires imaginaires sur lui et sur d'autres choses. Il est aussi très supersticieux et demande souvent d'une manière rigolote à saint Garin de le protéger! Il ne croit pas à la sorcellerie ni aux interventions divines.

Il ne supporte pas l'injustice et les mauvaises odeurs.

Livre à lire dès 11 ans pour les enfants mais aussi pour les grands car on en apprend tous les jours, parole d'expérience!

 


 

J'ai lu toute la collection et je viens de m'apercevoir que l'auteur Evelyne Brisou-Pellen en a sorti deux de plus récemment! :o)

Bonne lecture et bon enrichissement!

Rédigé par Marjorie

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Un petit coucou en passant.<br /> bon week end <br /> bisous
Répondre
B
Coucou !!!<br /> Bon week end !=^..^=
Répondre
C
va falloir que j'aille faire un tour pour trouver tout ca !!Bisous !!
Répondre
B
bonjour et merci de ton passage à Blois . Dis donc ton Garin il a pas une histoire drôle.<br /> est ce que tu connais des problèmes en ce moment avec over ? moi il est long ?????????, je peux pas faire toutes mes visites sur les amis d'over . sauf toi , c'est venu tout seul ?<br /> je pige plus rien <br /> amitiés<br /> bero
Répondre
F
Je ne connaissais pas, merci pour la découverte !<br /> j'ai pensé justement à toi ce matin: il y a une stagiaire à l'école de mes loulous!!!<br /> biz
Répondre