Math

Publié le 18 Août 2007

Et oui, vous êtes bien sur le blog d'une future institutrice et le comble pour une institutrice serait de ne jamais parler d'école! ;o)

Voici ce que Papa m'a rapporté de son collège le temps des examens seulement :o):

math

Youpie! Pleins de solides! Je confirme, ils me sont bien utiles.

Petite introduction sur les mathématiques:

De tous temps, l'homme a ressenti l'utilité de dénombrer (ses troupeaux, les jours, ...).

Bien sûr, nous voyons tout de suite quand il y a un arbre, un nez, c'est ce que l'on appelle l'unité.

Mais lorsque le nombre d'arbres, de nez, ... dépasse le nombre 5, on ne peut plus donner la réponse tout de suite. Nous devons compter. L'oeil ne suffit plus car l'oeil n'est pas un instrument de mesure très précis.

C'est alors que les systèmes de numération arrivèrent. Par exemple: 1 caillou = 1 mouton. Grâce aux cailloux, les gens pouvaient tenir leurs comptes... sans même savoir compter. Par exemple: un gros troupeau de moutons correspondait à un gros sac de cailloux ou à beaucoup de coquillages.

Mais de nouveaux problèmes! Quand ces proportions devenaient énormes, que faisaient-ils? Il fallut inventer un nouveau moyen de compter rapidement. C'est alors qu'ils se sont mis à regrouper les cailloux ou les coquillages par paquets. On remplaça ensuite les cailloux par des objets plus maniables (billes, pommes de pin, ...) pour pouvoir distinguer les unités des dizaines, des centaines, ...

A votre avis quel est le mot à l'origine du mot "calcul"? Et que voulait-il dire?

A vos cahiers d'histoire! :o)

Rédigé par Marjorie

Publié dans #Scolaire

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