Les ondes électromagnétiques, dangereuses pour la santé?

Publié le 7 Mars 2013

 

Avec un groupe de copines, nous nous sommes penchées sur la question en fouillant divers articles à ce sujet. Cela passe de sites sur la santé, plus scientifique au magazine Test Achat. Voici le résultat de nos recherches:

 

Actuellement, il a une forte augmentation de la présence de gsm dans nos vies. En Belgique, il y a plus ou moins 12 millions de gsm. 90 % des jeunes de moins de 18 ans en ont au moins un.

 

Lorsque le gsm fonctionne, il émet des ondes qui vont se propager dans notre cerveau et perturber le mouvement oscillatoire des cellules. Ces cellules chauffent. Mais, ce réchauffement est imperceptible (0,001 °C). Même lorsque le gsm est en veille, il émet des champs d'ondes faibles.

 

Les risques possibles:

 

- la tumeur du cerveau : ces tumeurs représenteraient le risque de mortalité le plus élevé surtout chez les personnes utilisant un gsm depuis plus de 10 ans. Il y a de plus en plus de cancer du cerveau, mais les scientifiques sont assez contradictoires et pour le moment, on ne peut pas en déterminer la cause exacte.

 

- Trouble de la concentration: une étude a été réalisée sur quelques volontaires. Ils ont répondu à quelques questions tout en étant exposés aux ondes. Cette étude a démontré que le temps de réaction de ces personnes était sensiblement diminué. Cependant, d'autres études ne montrent pas d'effet.

 

- Perte de mémoire: elle pourrait être favorisée par le gsm.

 

- Alzheimer: les spécialistes ont un avis partagé certains affirement que les expositions aux champs magnétiques favorisent l'apparition de cette malade. D'autres prétendent qu'au contraire, les ondes permettraient de faire disparaître les dépôts d'amyloïdes, une protéine qui serait un facteur déclenchant la maladie d'Alzheimer.

 

- Réchauffement de l'oreille provoquant un dysfonctionnement: les cellules ne fonctionneraient plus correctement à cause de l'effet thermique. Une augmentation de la température du corps de 1°C peut provoquer étourdissements, maux de tête, somnolence. Mais, le gsm ne provoque pas cette hausse de température car il émet au maximum 0,5 W/kg alors que la norme fixée par l'UE est de 2 W/kg (cette norme est 50 fois inférieure au seuil de danger délimité par les scientifiques).

 

- Fertilité: les ondes diminueraient le nombre de spermatozoïdes (la production) mais rien n'a été prouvé. Cependant, certaines études ont démontré que l'utilisation massive des gsm provoque une diminution de la qualité du sperme. En effet, la mobilité des spermatozoïdes diminue. Leur forme devient anormale et leur taux de mortalité augmente. Toutefois, au cours des dernières années, la qualité se dégrade sans que l'on sache vraiment pourquoi. L'explication des ondes n'est qu'une hypothèse.

 

- Effet sur l'oeil: il est préférable de ne pas tenir un gsm face au visage car nos yeux ne possèdent pas de senseurs thermiques.

 

- Maux de tête

 

Et les enfants? on ne sait pas encore dire avec précision quels sont les effets des ondes sur les jeunes enfants car cela ne fait pas suffisamment longtemps qu'ils sont exposés. Ce que l'on sait pour le moment, c'est que:

-> le crâne d'un jeune enfant reçoit une dose d'ondes supérieures à celles reçues par un adulte malgré qu'il soit exposé à une puissance égale d'émission du mobile;

-> les enfants sont plus sensibles aux agents extérieurs;

-> dans le futur, les enfants seront plus exposés au total que les adultes suite à l'irruption récente du gsm.

La différence de sensibilité tient compte du développement et de la physiologie. Les enfants peuvent être plus sensibles que les adultes à l'effet cancérigène.

Plus l'exposition est précoce et plus l'exposition cumulée sur une vie entière sera élevée.

 

Petits conseils de prudence:

 

- privilégier les appels brefs;

- Ne pas téléphoner dans un ascenseur, car l'effet des ondes est comparable à ce qu'il se passe dans un micro-ondes. Elles rebondissent à l'intérieur;

- Eviter de téléphoner dans une cave ou un garage car ils ne captent pas facilement un réseau et donc, il utilise plus d'énergie pour en trouver. Il va donc émettre plus d'ondes.

- Ne pas dormir avec le téléphone à coté de soi.

- Envoyer des sms au lieu de téléphoner.

 

En conclusion, à l'heure actuelle, la plupart des scientifiques disent qu'il n'y a pas suffisamment de recherches sur la durée que pour pouvoir affirmer que les ondes soient nocives ou non pour la santé car peu de personnes malades utilisent le gsm depuis plus de dix ans.

 

Sources:

 

°Valin, M. (2009, janvier). Ondes électromagnétiques. Voici à quoi nous sommes exposés. Sciences et vie N°1096, pp. 71-76.

 

—Bouhy, S. & Bocquet, T. (2012, mai). Ondes GSM, limites respectées. Test Achats n° 564, pp. 28-31.

 

 

 

 

 

 

 

 

—

 

Rédigé par Couleurs Pastels

Publié dans #Santé

Repost 0
Commenter cet article