Crêpes aux pommes noyées

Publié le 18 Août 2007

Hier soir, j'ai refait des crêpes. La dernière fois que j'en avais cuisinées c'était en août, l'année dernière!

Souvenez-vous j'avais fait des crêpes avec des pommes cuites à côté et j'avais mis un peu de sirop d'érable dessus. Ce que la famille avait bien apprécié.

Hier, j'ai fait des crêpes aux pommes noyées. Le début fut difficile car je n'avais jamais cuit des pommes DANS la crêpe!

Voici la recette tirée du livre: "60 idées de crêpes et galettes blinis, pancakes, tortillas, ... chez Flammarion de Bruno Ballureau et photographies d'Alain Muriot."

Crêpes aux pommes noyées

ao_t_2007_010

Pour quatre personnes

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de repos: 3 heures

Temps de cuisson: 40 minutes

(Je précise que j'ai passé le temps de repos et tout s'est bien passé, quand on a pas le temps...).

Pour la pâte

250 g de farine

4 oeufs

30 g de sucre

1 pincée de sel

1/2 l de lait

50 g de beurre à cuir

Pour la garniture

2 pommes reinettes (j'ai pris deux pommes de notre jardin donc pas des reinettes).

1 citron

50 g de beurre

50 g de sucre semoule

Quelques brins de romarin (attention, certaines personnes n'aiment pas dans ma famille, pour les crêpes suivantes, j'ai du enlever le romarin.)

1 pincée de sel

Préparation

Mettez la farine dans une jatte, faites un puits au centre et versez les oeufs battus avec le sucre et le sel. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse, puis ajoutez le lait tout en battant.

Réservez 2 heures au frais (ce que je n'ai pas fait).

Faites chauffer le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit noisette et versez-le dans la pâte. Lavez les pommes, mais ne les pelez pas. Coupez-les en très fines tranches (de l'épaisseur de la crêpe) et arrosez-les de jus de citron pour évitez qu'elles ne noircissent.

ao_t_2007_007

Disposez les rondelles de pommes en rond dans une poêle avec 15 grammes de beurre et faites-les doucement cuire pendant 3 à 4 minutes.

ao_t_2007_006

Saupoudrez de sucre, de quelques brins de romarin et d'une pincée de sel, puis versez une louche de pâte dessus (respectez la louche sinon la pâte est trop grosse!).  Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que le dessus soit bien pris et retournez-la délicatement.

ao_t_2007_009

Dressez dans des assiettes et réservez au chaud pendant la préparation des suivantes. Décorez d'un brin de romarin et servez les crêpes tièdes. Proposez à vos hôtes un peu de sirop d'érable sur leur crêpe...

ao_t_2007_011

bon_app_tit_cuisine

Rédigé par Marjorie

Publié dans #Cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je n'ai pas encore fait mes crêpes... on arrête pas de manger ici et j'ai pris quelques kilos....:S  j'aimerai bien retourner à la piscine ! Thérèse fait des truffes à l'instant.... :S<br /> bisous bisous ! :-)
Répondre
C
oh, je préférais ton autre blog, il était plus convivvial !<br /> En plus, cela prends beaucoup plus de temps de mettre un commentaire sur celui-ci !<br /> Tant pis !!<br /> Je m'y ferai <br /> Bisous
Répondre